Suite à la mort de six jeunes dans des règlements de compte liés au trafic de Cannabis à Marseille ces deux dernières semaines, les adjoints du groupe écologique réclament une légalisation expérimentale à l’échelle de la ville. L”actu Cannabis sur Weed Actualité !
L’adjoint au maire de Marseille, Sébastien Barles et cinq de ses confrères ont créé lundi de la semaine dernière, un groupe « écologie et citoyens » afin de « porter la voix des écologistes ».
« En deux semaines, six jeunes sont morts à Marseille, victimes directes ou collatérales, de règlements de compte entre bandes rivales, liés au trafic de Cannabis » écrivent les élus dans leur communiqué.
Suite à ces terribles tragédies qui se sont déroulées dans la cité phocéenne ces 15 derniers jours, le groupe des écologistes du Conseil municipal a donc demandé ce lundi 12 juillet, une légalisation du Cannabis à visée expérimentale dans leur ville, pour une durée de 3 ans. Ceci afin de « lutter contre les trafics mafieux de stupéfiants et de ramener le calme dans certaines cités gangrenées par ce trafic et les règlements de compte qu’il entraîne » et « mener une politique de santé publique fondée sur la prévention et l’accompagnement des usagers dépendants ».
Lancer un vrai débat public sur la prohibition et les dégâts qu’elle engendre
Selon les statistiques, il y a environ 1 million de Français qui consomment quotidiennement du Cannabis et 5 millions qui en consomment régulièrement. Néanmoins, malgré ces chiffres, la France est encore et toujours le pays qui applique la politique la plus répressive en termes de Cannabis. Les écologistes de Marseille appellent donc à lancer un vrai débat public sur la prohibition du Cannabis ainsi que sur les dégâts qu’elle occasionne.
Selon les élus du groupe des écologistes, légaliser le Cannabis permettrait « de faire baisser le trafic et d’empêcher la lutte armée entre les trafiquants » mais également de « mener une politique de prévention ».
Il semblerait que le trafic de Cannabis illégal génère actuellement 600 millions chaque année. La légalisation du Cannabis permettrait donc de générer des recettes fiscales d’environ 2 milliards d’euros par an, d’après Terra Nova. Ce qui permettrait de créer de nombreux emplois, sachant que le taux de chômage est élevé dans la ville de Marseille.
Dans le communiqué, les élus du groupe « écologiste et citoyens » rappellent que 80 % de la population française à avoir participé à la consultation citoyenne sur le Cannabis récréatif sont favorables à une légalisation. Ils soulignent également le rapport de la mission d’information à ce sujet qui préconise également un débat concernant la politique prohibitionniste inefficace.
Les adjoints de Marseille estiment qu’il est indispensable « d’expérimenter un marché régulé du Cannabis ». La publicité serait interdite tout comme la vente aux mineurs.
Dans la ville de Reims, le maire Arnaud Robinet souhaite lui aussi expérimenter la légalisation du Cannabis au sein de sa commune.